En 2018, alors que les consommateurs sont plus préoccupés que jamais par les aliments qu'ils consomment et par la façon dont ils sont produits, nous avons aidé Danone à mener sa révolution de l’alimentation en France et à exprimer sa volonté d’avoir un impact positif. Mais pour que la révolution réussisse, nous savions que nous ne pouvions pas la mener seuls. Nous savions que nous avions besoin que toutes les parties prenantes s'engagent avec nous, y compris les consommateurs. Nous avons donc travaillé à partir d'une idée cruciale : la nouvelle génération de consommateurs est la génération qui sait. Quand il s'agit de la révolution alimentaire, ils sont fatigués des mots, ils veulent des actes. Nous avons donc lancé la campagne Danone Act. Plus qu'une déclaration de bonne foi, Danone Act a illustré comment la marque tenait ses engagements… puis a invité les consommateurs, les entreprises et autres à les rejoindre.

STRATÉGIE ET EXÉCUTION​

Dans un premier temps, nous avons travaillé avec Danone pour co-construire leurs trois engagements et actions fondamentales autour de la révolution de l’alimentation. Puis nous avons lancé les actions qui pourraient contribuer à créer un changement significatif.

  • Sensibilisation : création du Green Day, journée de sensibilisation dans 450 supermarchés de France avec plus de 1 500 salariés et agriculteurs partenaires présents où l’ensemble des revenus de cette journée ont été reversés à des projets de l'agriculture régénérative.

  • Proximité locale : organisation de visites d'usines, de fermes ainsi que d’une learning expedition à Evian avec des journalistes, institutionnels et médecins pour échanger sur les enjeux de la préservation de la ressource en eau et la stratégie du packaging, présence chaque année au Salon International de l'Agriculture.

  • Annonces clés en matière de développement durable : accompagnement de la certification B Corp de Blédina en 2019 et de la neutralité carbone pour Evian et Volvic en 2020, et lancement du « WeActForWater », série de mesures urgentes pour relever les défis d'emballages responsables, de climat, de préservation des aquifères et d'accès à l'eau.

 

RÉSULTATS / IMPACT ​

  • 100 % des marques de Danone en France mobilisées.

  • 5,4M€ transférés au Fonds Danone pour les agriculteurs en transition vers l'agriculture régénérative.

  • Hausse de 8 % du chiffre d'affaires de Danone France en 2019.

  • +160 articles dans la presse.

  • 55 millions de contacts potentiels en organique.

  • 48 millions de contacts potentiels supplémentaires en paid.

 
Mots-clés : Relations presse – Communication corporate – Communication produit – Accompagnement de dirigeant – Influenceurs – Digital – Communication sensible – Affaires publiques – Stratégie de contenus – Earned créatif – Expérience